L'agriculture vous plaît, vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans une exploitation agricole, vous devez avant tout vous former.
L'enseignement agricole offre une variété de parcours de formation allant de la classe de la 4e jusqu'aux doctorats. Les diplômes proposés peuvent être préparés par voie initiale scolaire, par apprentissage, en formation continue ou à distance. D'autres, encore, peuvent être obtenus par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les formations agricoles sont diverses, elles peuvent correspondre à des projets variés. Certaines sont généralistes, d'autres sont spécialisées sur une production ou sur le machinisme agricole.
Elles existent dans tous les niveaux de qualification :
Des spécialisations (Spécialisation d'Initiative Locale, Certificat de Spécialisation) peuvent compléter une formation généraliste à tous les niveaux de qualification.
Les chambres d'agriculture peuvent vous permettre de découvrir les métiers de l'agriculture.
Si vous êtes collégiens ou lycéens, des exploitations agricoles peuvent vous accueillir pour un stage d'observation pendant la période des congés scolaires ou dans le cadre des stages découvertes pour les élèves de 3ème.
Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier du dispositif ADEMA (Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles). Il s'agit d'un stage d'un mois : une semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise (immersion par un stage pratique dans une exploitation agricole). A l'issue de ce stage d'un mois, vous pouvez poursuivre l'immersion par un PEEA (Première Experience En Agriculture) via un de stage de 3 mois permettent aux demandeurs d’emploi de découvrir un métier et d’acquérir les premiers gestes professionnels indispensables au travail dans une exploitation agricole. Si cette expérience est concluante, les stagiaires peuvent ensuite poursuivre leur parcours par une formation agricole qualifiante reconnue par le ministère de l’Agriculture.
Qu'est ce que la vie d'un agriculteur ou d'une agricultrice au quotidien ? Quelles sont leurs contraintes, leurs joies, leurs sujets d'inquiétude mais aussi leur succès, leurs preuves d'innovations, leurs motivations ?
Dans leur très grande diversité de filières et de production, tous contribuent en tout cas à une alimentation de proximité et ou destinée au plus grand nombre. Cette émission de podcasts a pour ambition de vous faire découvrir leurs parcours, leurs expériences et leur activité au plus proche de la réalité.
Comme chaque année, les établissements d’enseignement agricoles ouvrent leurs portes aux familles et aux futurs élèves, étudiants et apprentis afin de leur présenter leurs formations et leur cadre de vie. Consultez l’implantation des lycées agricoles publics dans les 13 départements d’Occitanie et le calendrier complet des portes ouvertes des lycées agricoles publics est disponible en cliquant sur ce lien puis en choisissant le département de votre choix dans le menu déroulant.
Pour le Gard, Agrocampus Nîmes Rodilhan Marie Durand les Journées portes ouvertes :
Depuis le 1er janvier 2020, les Chambres d’agriculture n’enregistrent plus les contrats d’apprentissage. La Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié la procédure d’enregistrement des contrats d’apprentissage. Ce service est remplacé par un dépôt de contrat auprès de l’Opérateur de Compétences (OPCO) de votre Branche. Si votre entreprise relève des secteurs suivants :
OCAPIAT est l’Opérateur de Compétences (OPCO) pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires
Le contrat d’apprentissage doit être envoyé à OCAPIAT selon le principe suivant :
Osez l'agriculture, Connectez-vous à la terre !
Travailler dans l’agriculture : pourquoi pas vous ?
Vous souhaitez en savoir encore plus sur les métiers de l’agriculture ?
metiers-formations-agriculture-occitanie.fr