Tout au long de l'année les agriculteurs "innovants" ouvrent les portes de leurs exploitations à d'autres agriculteurs lors de démonstrations organisées par la Chambre d'agriculture du Gard.
Des agriculteurs parlent aux agriculteurs
Les portes-ouvertes donnent la parole aux agriculteurs innovants chez eux sur leur exploitation, terrain de l’innovation. Sur chacune des portes ouvertes, le visiteur trouvera :
• des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs
• des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes
• une évaluation des innovations à travers l’expertise Chambres d’agriculture : une fiche témoignage disponible sur chacune des portes-ouvertes.
Le défi de l'innovation en agriculture
Le défi de l’agriculture et des agriculteurs français aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement. Pour y arriver, l’innovation est primordiale. Si l’innovation est souvent issue de la recherche expérimentale, elle existe aussi sur le terrain au sein des exploitations.
Cette soirée technique du 15 juillet 2024 était animée par Pierre-Denis CAULT et Renaud CAVALIER experts en agro-équipement à la Chambre d'agriculture du Gard. Organisée à Cardet, la soirée portait sur la visualisation des gouttelettes sur le dessus et le revers des feuilles, dans la zone fructifère ainsi que leurs répartitions sur la hauteur végétative grâce au traceur fluorescent.
Une animation gratuite en partenariat entre les communes, la Chambre d'agriculture et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de la démarche captage prioritaire en eau portable sur les communes de Lédignan, Cardet, Lézan, Tornac et Massillargues-Atuech.