Les agriculteurs peuvent procéder sur le site Telepac à leurs demandes d’aides animales : aides ovines, aide caprine, aide aux bovins laitiers en zone de montagne, aide aux bovins laitiers hors zone de montagne, aide aux bovins allaitants, aides aux veaux sous la mère, etc... Vous souhaitez un conseil personnalisé, une information ?
Chaque année, les périodes où les télédéclarations 2025 sont possibles sont : pour les aides ovins-caprins du 1er janvier au 31 janvier ; pour les aides bovins du 1er janvier au 15 mai ; pour les aides surfaces du 1er avril au 15 mai. Après ces dates, la télédéclaration reste possible mais avec des pénalités par jour de retard.
Oui, des spécialistes conseillent individuellement chaque agriculteur pour réaliser ensemble leur télédéclaration. Comme ça, on est sûr de respecter la procédure et les délais. Le risque de perdre les aides est trop important, on n’a pas le droit à l’erreur. Les cas particuliers sont pris en compte : la vérification de l’activation des DPB et les transferts éventuels, le respect de l’accès à l’aide verte, le paiement JA, les aides couplées végétales, les MAEC, les aides AB, l’assurance récolte, l’ICHN. Nos conseillers bénéficient d’une solide expérience puisque chaque année la Chambre d’agriculture du Gard réalise 1.800 dossiers de déclaration PAC sur les 3.400 dossiers gardois.
Formulaires et notices 2025
Données relatives à l'exploitation, Conditionnalité 2024 - BCAE1, Droits à paiement de base 2025, etc...
Retrouvez l'ensemble des documents 2025 sur le site TelePac
Première 1/2h gratuite pour les abonnés MesParcelles :
Il est encore temps pour vous abonner 04 66 04 50 77
Il suffit de nous appeler au 04 66 04 51 00 (equipe.pac@gard.chambagri.fr) du XX/XX/25 AU XX/XX/25 pour prendre un rendez-vous individuel. En dehors de cette période, vous pouvez contacter nos deux spécialistes PAC :
C’est un ensemble de règles à respecter pour tout agriculteur qui bénéficie d’une ou plusieurs des aides liées à la surface ou à la tête (paiements découplés, aides couplées pour des animaux ou des végétaux, ICHN, MAEC…). La conditionnalité comporte des exigences relatives au respect de dispositions réglementaires (ERMG) dans le secteur de l’environnement, du sanitaire et du bien-être animal, et à de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), que l’agriculteur doit respecter sur les surfaces, animaux et éléments sur lesquels il a le contrôle. Si l’agriculteur est responsable d’un manquement à une de ces exigences, une réfaction sur les aides sera opérée, à un taux fixé selon le degré de gravité, qui est en règle générale de 3 %. Le taux est progressif, en fonction de la gravité du manquement.
Plus d’infos sur la conditionnalité sur :
Un guide complet à télécharger avec toutes les fiches descriptives nécessaires. Sommaire des fiches :