L'alimentation de proximité est gage non seulement de souveraineté alimentaire mais également d'un dynamisme économique territorial. Magali Saumade, Présidente de la Chambre d'agriculture du Gard et élue référente restauration collective témoigne des enjeux, avantages et bénéfices de cet engagement et cet démarche lors d'une table ronde organisée le 17 novembre 2021 au salon des maires et des collectivités territoriales.
Dans le cadre du Salon des Maires 2021, une table ronde a été organisée par les Chambres d’agriculture sur les enjeux et les bénéfices du développement de la production et de la consommation de proximité. La production et la consommation de produits agricoles de proximité participent activement au dynamisme, à l’attractivité et à la performance économique de nos territoires. Qu’il s’agisse d’approvisionner la restauration collective, d’implanter des drive fermier, ou de mettre en place des Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT), les Collectivités peuvent compter sur l’expertise des Chambres d’agriculture.
Cette table ronde en faisant témoigner de nombreux acteurs et élus locaux a montré les avantages à s’engager dans de telles démarches.
La restauration collective représente 4 % de la restauration hors domicile et représente l’équivalent de 3 milliards de repas par an pour un chiffre d’affaires de près de 20 milliards d’euros. La loi Egalim est venue encourager le recours à la production locale en créant l’obligation dès le 1er janvier 2022 pour les collectivités de s’approvisionner a minima à 50 % de produits bio ou de proximité.
Cet approvisionnement nécessite une étude des ressources locales à disposition, une parfaite connaissance des réglementations juridiques et sanitaires et une logistique d’approvisionnement et de distribution sans faille pour assurer une livraison sans discontinuité des lieux de consommation concernés. Des Projets Alimentaires Territoriaux, bénéficiant du Plan de relance se mettent ainsi en place dans de nombreuses communes ou communautés de communes.
Les Chambres d’agriculture, via leur offre TERRATLO, mettent à disposition leur expertise de terrain et leur partage d’expérience de terrain sur toute la France pour seconder et appuyer les collectivités dans ces démarches et projets de développement territorial :
En savoir plus sur notre accompagnement aux collectivités & TERRALTO
Selon une étude de Kantar, 79 % des Français souhaitent privilégier les produits locaux dans leur alimentation. Les Chambres d’agriculture ont créé, il y a maintenant plus de trente ans le réseau Bienvenue à la ferme pour répondre à cet objectif et développer en parallèle les débouchés et les ventes des produits fermiers Outre la vente directe sur le l’’exploitation, ce réseau a su créer une dynamique collective en créant des drives fermiers, des distributeurs automatiques, des Marchés de Producteurs. Ces différentes démarches permettent de valoriser les productions locales, mais aussi de créer du lien entre les citoyens et les agriculteurs, de maintenir voire de créer une activité agricole dans les territoires. Les marchés sont aussi des lieux de dialogue et de communication positive sur le métier d’agriculteur.
La restauration hors domicile est un secteur économique englobant la restauration collective (cantines scolaires, restaurants d'entreprises, maisons de retraite, hôpitaux,...) et la restauration commerciale (café, hôtel, restaurant, distributeur automatique...).
85 % des repas pris hors domicile sont servis dans la restauration collective dont la gestion est directe ou concédée.
Les Chambres d'agriculture mènent différentes actions, notamment elles accompagnent, forment et conseillent les agriculteurs et les collectivités pour un approvisionnement local, elles mettent en relation les acheteurs avec les fournisseurs (salons, speed-meetings,...), elles sensibilisent et promeuvent les produits agricoles régionaux.
Les Chambres d'agriculture d'Occitanie agissent auprès des agriculteurs et des acheteurs pour les aider à concrétiser leur projet de RHD. Elles ont rédigé 3 fiches sur l'approvisionnement local :