DÉCLARATION PACPrendre RV au 04 66 04 51 00 ou equipe.pac@gard.chambagri.fr
Oc'Via est à la recherche d'exploitants ou d'agriculteurs en cours d'installation pour une mise à valeur agri-environnementale de prairies de fauche et pâtures jusqu'en 2037 sur la commune de Bezouce. L'objectif est d'exploiter ces parcelles avec un cahier des charges pour créer un habitat favorable à 3 espèces protégées : l'Outarde canepetière, l’Œdicnème criard et le Lézard ocellé.
Les actions demandées sont de la fauche et/ou pâturage selon un calendrier précis (contraintes au printemps). Une fois l’exploitant.e sélectionné.e, un cahier des charges personnalisé sera ensuite établi en respectant cette base et en fonction du projet de(s) l’exploitant(e.s). Ces différentes contraintes seront indemnisées, sur la base d’un surcoût ou d’un manque à gagner sur la production (selon une grille préétablie). Le foncier est prêté via un prêt à usage et contrat de prestation agri-environnemental.
Télécharger le dossier de l'AAC 2025
Date de publicité de l'appel à candidature : 10 février au 14 mars 2025. Au-delà de la date limite, aucune candidature ne sera être acceptée.
Télécharger le dossier de candidature
Renseignements et retour des dossiers de candidature auprès de Simon Vanderlinden
Contact : 06 03 36 98 89 ou simon.vanderlinden@gard.chambagri.fr
Contexte
Dans le cadre de projets situés sur une zone Natura 2000 ou un secteur comprenant des espèces protégées, tout aménageur a obligation d'éviter, voire réduire et au final compenser ses impacts sur l'environnement (Séquence ERC).
La biodiversité atteinte étant pratiquement toujours dépendante dans le Gard d’une valorisation agricole ou pastorale, le porteur de projet aura des mesures agri-environnementales compensatoires à mettre en place dont le volume et la nature seront définis par la DREAL et la DDTM.
Ces mesures compensatoires peuvent être de plusieurs ordres :
Vous pouvez proposer vos parcelles à la contractualisation de mesures compensatoires de type création et entretien de couverts herbacés selon un cahier des charges favorable à la nidification ou l’hivernage de l’outarde canepetière, avec indemnisation sur 5 ans.
Vous êtes intéressé ? Vous pouvez vous faire connaître en remplissant au choix :
le formulaire de contact en ligne ou scanner le QR code
Dans tous les cas : fournir votre bulletin données PAC