Début 2024 ont eu lieu trois rencontres sur le territoire du Gard Rhodanien, entre viticulteurs et éleveurs au cœur des vignobles.
La Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien porte ce projet de développement du pâturage dans les plaines viticoles en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Gard et le Groupement de Développement Agricole de Bagnols. La reconquête durable d’espaces à travers des activités d’élevage au bénéficie partagé des viticulteurs, propriétaires fonciers et éleveurs est mis en avant à l’échelle de l’agglomération du Gard Rhodanien.
Face à la forte réactivité des vignerons pour faire pâturer leurs terres, ce sont plus de 1000 hectares qui sont proposés à pâturer. Cet enthousiasme reflète la solidarité entre agriculteurs qu’il faut mettre à l’honneur et continuer de soutenir.
Ce service commun permet à l’éleveur d’augmenter sa ressource fourragère l’hiver mais également au viticulteur de limiter les opérations d’entretien dans l’inter-rang. Cette pratique agro-environnementale permet d’entretenir des surfaces tout en favorisant la biodiversité et la qualité des sols.
Trois réunions ont été organisées avec différents éleveurs et viticulteurs en fonction des secteurs :
Sabran, chez Mr Louis Lefebvre, président du GDA de Bagnols
Orsan, sur des terres de vignerons de Maison Sinnae
Tavel, à la cave des Vignerons de Tavel- Lirac
Au cours de ces réunions chacun des viticulteurs a pu cartographier et recenser ses parcelles de vignes. De nombreux échanges ont permis de répondre aux questionnements et d’avancer ensemble sur ce projet.
L’objectif de cette première prise de contact été d’analyser plus précisément le potentiel parcellaire afin que des parcours de pâturage puissent être établies. Le développement et la pérennisation des pratiques de pâturage et des bonnes relations entre les acteurs est essentiel pour notre milieu agricole.
Des éleveurs qui cherchent des terres pour nourrir leur troupeau. Des viticulteurs qui enherbent leurs vignes pour supprimer le désherbage chimique.
« L'herbe pâturée est l'aliment le moins cher pour un éleveur. Une bonne gestion du pâturage génère des économies en limitant le recours au fourrage. L'herbe pâturée au bon stade est un aliment riche et équilibré » souligne le conseiller élevage de la Chambre d’agriculture du Gard.
Ce partenariat - s’il est bien géré en prenant en compte à la fois la gestion du troupeau (ex : pose de clôtures électriques) et les contraintes d’organisation du viticulteur (ex : accès dans les vignes pour la taille) - présente de nombreux avantages. Avantages économiques : l’éleveur économise du fourrage, le viticulteur du temps et du carburant car il n’a pas à passer le tracteur pour entretenir ses vignes, sans oublier l’apport naturel de fertilisants.
Les bénéfices sont aussi environnementaux puisque des vignes enherbées ce sont des vignes non désherbées chimiquement et donc aucun risque de pollution des eaux par les herbicides.
L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse soutient ces démarches avec un financement à 80 % des clôtures mobiles sur les AAC dans le cadre de la 413 INP.