Mission d'Expertise et de Suivi des Epandages du Gard
Créée en 1998 dans le Gard, la MESE. tient un rôle indépendant pour apprécier la pertinence agronomique des épandages effectués sur les sols agricoles du département.
Nos missions consistent à expertiser les aspects agronomiques de chaque plan d’épandage déposé, d’assurer le suivi en amont (prévisionnel) et en aval (bilan agronomique) des épandages de :
- boues d’épuration,
- composts de boues d’épuration non normés,
- et effluents d’industries agro-alimentaires.
L’avis de la MESE qui est délivré à l’Agence de l’Eau RMC et à la DDTM est nécessaire au calcul de la prime pour épuration, reversée par l’Agence de l’Eau aux collectivités, ainsi qu’au calcul de la redevance pollution des ICPE [1] concernées.
Nous accompagnons les acteurs de la filière, comme les bureaux d’études, les collectivités et les communes sur des questions techniques liées aux épandages.
En tant qu’Organisme Indépendant, nous sommes régulièrement sollicités pour prélever et faire analyser des composts normés, déclinable également aux boues et à des échantillons de terre. De plus, nous effectuons des visites de chantiers d’épandages et de curage de lagunes.
Depuis 2015, avec les autres MESE de l’ex région Languedoc-Roussillon, nous nous sommes structurées en réseau des MESE d’Occitanie afin d’optimiser l’expertise (création d’outils, de référentiels et de documents d’informations), en partenariat avec les DDT(M) et les Agences de l’Eau RMC et Adour-Garonne. Depuis 2018, l’ensemble des documents produits est diffusé et mis en ligne pour téléchargement.
[1] Installation Classée pour la Protection de l’Environnement