Les Chambres d’agriculture œuvrent pour représenter les intérêts des agriculteurs, promouvoir des pratiques agricoles durables et innovantes, et fournir expertise et conseil pour le développement rural. Elles sont investies de 3 missions stratégiques principales :
• Conseil, installation et transmission des exploitations
• Conseil stratégique multiperformance
• Adaptation au changement climatique, promouvoir les démarches à Haute Valeur Environnementale
• Accompagner la diversification des activités des exploitations d’élevage
• L’innovation, la recherche et le développement, construire des solutions de R&D pour les transitions agricoles.
EPISODE 1 - 100 ans des Chambres d'agriculture : 1924-1945 Les Chambres partenaires de la reconstruction agricole française
En 1924, la création des Chambres d’agriculture se situe dans le contexte de l'Après guerre mondiale. On assiste alors à la prise de conscience de ma nécessité d'une modernisation de l'agriculture et d'une intensification de la production pour optimiser la souveraineté alimentaire du pays. Le débat s'instaure sur les modèles à poursuivre soit un usage optimal des hommes et des surfaces pour augmenter les marges de production soit l'amorçage d'un processus lié à une plus grande industrialisation.
Depuis leur création, en 1924, les Chambres d’agriculture ont joué un rôle clé dans le développement et le soutien de l’agriculture française. Elles ont évolué pour répondre aux besoins des agriculteurs et des territoires, tout en contribuant à façonner l’avenir durable de l’agriculture. Retrouvez les grands moments de l'histoire de l'agriculture de ces 100 dernières années à travers les épisodes de cette émission.
Lien vers la chaîne de podcasts sur Les 100 ans des Chambres d'agriculture