DÉCLARATION PACPrendre RV au 04 66 04 51 00 ou equipe.pac@gard.chambagri.fr
L'objectif de ce dispositif est de poursuivre la dynamique engendrée par la mesure « Plantons des haies » du Plan de relance pour contribuer à la trajectoire de réduction des gaz à effet de serre de la France. Objectif de création de 50 000 km de haies d’ici 2030. Programme financé par le Ministère de l’agriculture
Des services écologiques, économiques et agronomiques
Télecharger la plaquette Pacte en Faveur de la Haie
Accompagnement à la plantation
Du diagnostic au suivi, nos experts locaux vous aident à concevoir et mettre en œuvre vos projets de plantations de haies et d’arbres.
Accompagnement à la gestion
Planification de vos interventions, valorisation de la biomasse ligneuse, conseils de coupe, de taille, de conduite…
Régénération naturelle assistée
Nos structures vous conseillent sur les techniques d’aménagement qui favorisent la reprise spontanée des essences.
L'Association Française d’Agroforesterie œuvre depuis plus de 10 ans au (re)développement de l’agroforesterie en France. Animation territoriale, recherche appliquée, valorisation économique et diffusion d'informations sont les principales missions que nous menons, avec nos partenaires, au quotidien.
Encourager et soutenir la mise en place de plantations agroforestières durables fait partie intégrante de cette démarche de (re)construction d’une agriculture de la fertilité, du sol au paysage.
Grâce au soutien de nombreuses fondations, mécènes et entreprises, l'Association Française d'Agroforesterie accompagne chaque année les porteurs de projets dans le financement de leurs plantations agroforestières (haies, alignements, vergers maraichers, forêt-jardins, etc.).
Les Chambres d'agriculture sensibilisent les propriétaires forestiers et les accompagnent dans leurs démarches en faveur de la gestion durable de leur forêt, de la valorisation de leur bois et de la dynamisation des filières bois dans les territoires. Si les Chambres s'adressent à tous les propriétaires forestiers, elles sont un point d'entrée privilégié pour les agriculteurs propriétaires forestiers. Dans ce domaine, elles agissent en étroite collaboration avec les partenaires forestiers dans les territoires, notamment le Centre national de la propriété forestière (CNPF) l'établissement public régalien en charge de l'agrément des documents de gestion durable de la forêt privée, mais aussi les collectivités territoriales et leurs associations, l'Office National des Forêts et les opérateurs économiques. Les Chambres d'agriculture prennent en charge les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du secteur et participent au débat public sur la mise en place de la politique forestière nationale.
Le point avec Lionel VIARD de Chambres d'agriculture France.