Etablissement de proximité, la Chambre d'agriculture propose de multiples services individuels ou collectifs à ses "ressortissants" : agriculteurs, forestiers, salariés agricoles, propriétaires, mais aussi aux collectivités locales. Forts de leur expérience et de leur complémentarité, nos ingénieurs-conseils ont de nombreux domaines d’intervention : information, animation, expertise, appui technique, conseil d'entreprise, formation, recherche-développement, appui à l'organisation ou au montage de projets agricoles ou de développement rural…
Les Chambres d’agriculture ont trois missions, définies dans le Code rural et amendées par la Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :
La Chambre d'agriculture est le porte-parole des intérêts agricoles auprès des pouvoirs publics : représentants de l'Etat, collectivités locales, parlementaires… Son avis est sollicité par les autorités dès que l'agriculture est concernée par une décision ou un projet. Elle participe à de nombreuses commissions consultatives compétentes en matière : d'orientation agricole, d'environnement, d'aménagement foncier, de développement rural, d'urbanisme, d'affaires sanitaires et sociales, d'enseignement et de recherche, de tourisme, de planification, d'organisation économique….
Par la voix de son Président, elle peut directement intervenir auprès des élus et des administrations pour faire prendre en compte l'intérêt général du monde agricole et rural ou pour faire valoir et reconnaître la place de l'agriculture sur les territoires.
De par la diversité de sa composition, la Chambre d'agriculture est un lieu de concertation entre les organismes agricoles. Elle joue un rôle de médiation et de proposition.