Producteurs, vous êtes un maillon essentiel des PAT
Les PAT Projets Alimentaires Territoriaux s’amplifient dans le Gard. Portés par les collectivités locales, ils ont pour objectif de rapprocher les producteurs/transformateurs/distributeurs, afin de soutenir la production et la consommation locale sur les territoires. La Chambre d’agriculture est un partenaire privilégié de ces projets.
A ce jour, déjà 10 territoires labellisés dans le Gard :
♦ Alès Agglomération [Télécharger le livret ressource transmission-reprise]
♦ Nîmes Métropole
♦ Grand Avignon
♦ Communauté de Communes Pays d’Uzès
♦ Communauté de Communes Piémont Cévenol
♦ Communauté de Communes Petite Camargue
♦ Communauté de Communes du Pont du Gard
♦ CC Cèze Cévennes
♦ CC Pays Viganais
♦ PETR Vidourle Camargue
Producteurs, nous vous invitons à faire connaitre auprès de votre Chambre d’agriculture vos projets de développement collectifs ou individuels et/ou d’installation, afin qu’ils soient puissent être soutenus par ces nouveaux programmes.
Quelques exemples : création d’unités de transformation (collectifs /individuels), de points de vente collectifs, projet de livraison cantines de la restauration collective, groupements d’approvisionnement pour la grande distribution, livraisons paniers solidaires,…
Dans le cadre de leur plan stratégique les Chambres d’agriculture s’engagent à accompagner et conseiller les collectivités et les acteurs territoriaux.
Fortes de leur expérience dans l’accompagnement à la mise en œuvre des Programmes alimentaires territoriaux, les Chambres d’agriculture sont prêtes à vous appuyer pour pouvoir vous faire bénéficier notamment du plan de relance. Dans ce cadre des fonds seront déployés afin de permettre l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), de mettre en œuvre des actions opérationnelles et d’investir dans le cadre de ces projets. Des appels à projets régionaux ont été lancés début 2021 pour financer des investissements matériels et immatériels.
Parties prenantes de l’accompagnement de la majorité des PAT actuellement déployés sur le territoire, et co-animateur du Réseau national des PAT, les Chambres d’agriculture sont des partenaires privilégiés dans le développement de ces projets.
Nous pouvons accompagner une collectivité depuis la réalisation d’un diagnostic agricole et alimentaire, jusqu’à la définition et l’animation de votre stratégie alimentaire territoriale et sa mise en œuvre opérationnelle (approvisionnement des cantines, développement de nouveaux circuits de commercialisation, outils territoriaux, sensibilisation à l’activité agricole, installation-transmission…).
Télécharger la brochure TERRALTO - Construire un Projet alimentaire territorial (PAT)