La France s'est dotée au 1er janvier 2020 de nouvelles mesures pour la protection des riverains de zones de traitement des cultures agricoles avec l’instauration de distances de sécurité entre les zones de traitement et les zones d'habitation ou accueillant des travailleurs présents de façon régulière. Une charte d’engagement précise les modalités d’application de ces distances. Conformément aux textes de loi et suite à une consultation publique qui s’est déroulée du 24 juin au 15 juillet 2022, la charte départementale a été approuvée par la Préfète du Gard le 25 juillet 2022.
Sont concernées par cette Charte les parcelles situées à proximité :
Les distances varient en fonction de chaque produit et de la culture traitée. La Charte ainsi que les documents ci-contre précisent ces distances.
Cette Charte vient compléter un socle réglementaire français très rigoureux pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, notamment tous les produits utilisés ont une autorisation de mise sur le marché (AMM), tous les utilisateurs professionnels suivent une formation obligatoire (certiphyto), les pulvérisateurs sont contrôlés tous les 3 ans…
Il a été constitué suite à la mise en place de cette Charte. On peut le contacter en envoyant un mail à charte.riverains.30@gmail.com
La charte d’engagement est téléchargeable ci-contre, ainsi que sur le site internet de la Préfecture www.gard.gouv.fr
Des produits ont une distance égale à 0 :
Arrêté préfectoral du 26/07/2022 :
Arrêté charte_engagement PPP_Gard
Demande d’informations, réactions sur la charte riverains, merci d’envoyer un mail au comité de suivi à l'adresse charte.riverains.30@gmail.com
Liste des matériels d’application de produits phytopharmaceutiques équipés d’une technique réductrice de dérive de pulvérisation (DGAL/SDQSPV/2020-475 - Source : Ministère - Juillet 2020) qui abroge la Liste du 19/02/2020 (DGAL/SDQSPV/2020-132)