DÉCLARATION PACPrendre RV au 04 66 04 51 00 ou equipe.pac@gard.chambagri.fr
Actions de promotion de la filière arboricole et valorisation des circuits courts sur Nîmes Métropole
Depuis 2005, Nîmes Métropole contribue au soutien de la filière arboricole de son territoire et a mis en œuvre avec l’appui technique de la Chambre d’agriculture des opérations de sensibilisation et de promotion en direction des cantines scolaires mais aussi des familles et des enfants dans le but de promouvoir les circuits courts de commercialisation sur notre territoire.
Il s’agit de valoriser les produits gardois par des actions de sensibilisation, de faire connaître le monde agricole du département au travers des visites d’exploitations et des animations en classe.
Grâce à une animation soutenue la Chambre d’agriculture mobilise les enseignants et les mairies sur cette action. Un courrier, signé par la Présidente de la Chambre d’agriculture du Gard est adressé aux maires des communes de Nîmes Métropole ainsi qu’à l’inspection académique du Gard pour informer de la mise en place du dispositif.
Les communes informent les écoles municipales qui se rapprochent de la Chambre d’agriculture. Chaque année les demandes ont été nombreuses.
En 2024, trois propositions ont été faites aux écoles de l’agglo :
• celle de se rendre sur les JMS,
• celle de venir sur le Mas d’Asport,
• celle de bénéficier d’une animation en classe à la rentrée.
Les JMS Journées Méditerranéennes des Saveurs n’ont lieu que tous les deux ans.
• Le 31 mai 2024, lors des JMS ce sont 562 enfants qui ont été accueillis dans les Jardins de la Fontaine, ont participé à des ateliers, ont découvert les animaux de la ferme,
• Au printemps, ce sont 403 enfants des écoles de Nîmes et des communes de l’agglo de Nîmes qui se sont rendus sur le Mas d’Asport.
• A l’automne ce sont 424 enfants qui ont eu une animation en classe avec découverte des fruits et légumes de saison.
Les principaux thèmes abordés sont les thèmes les fruits de saison produits dans le Gard, la notion de saisonnalité, la découverte de la protection du verger grâce aux auxiliaires, la découverte des nichoirs à mésanges ainsi qu’à chauvesouris, les différentes techniques de protection des cerisiers et des oliviers afin de les protéger de la mouche, le rôle des haies paysagères, etc.
Les classes de CM1 ET CM2 ont été sensibilisées à l’évolution du climat. Sur place les élèves ont découvert les appareils de mesure qui permettent la mise en place d’une protection du verger (le radar anti grêle) ou de recueillir des données qui sont enregistrées puis analysées afin de conseiller les agriculteurs sur leur conduite du verger.
Cette année encore la priorité a été donnée à la visite du verger du Mas d’Asport afin que les enfants puissent bénéficier d’une part de la visite du site et d’autre part de la cueillette des cerises, abricots et pêches dans le verger des enfants.
Depuis 2005, la Chambre d’agriculture du Gard contribue au soutien de la filière arboricole du territoire par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de promotion en direction du public scolaire, mais aussi des familles et des enfants dans le but de promouvoir les circuits courts de commercialisation sur notre territoire.
A la demande de la Présidente du Département, l’opération d’accueil des collégiens s’est déroulée sur une exploitation agricole. Cette action est menée en collaboration avec le service Agriculture Promotion du Territoire et Développement Solidaire de la Direction de l’Aménagement du Territoire et de l’Habitat du Département du Gard, la Chambre d’agriculture du Gard et la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale.
En 2023 et 2024, cette action a permis à 294 élèves de trois collèges gardois, de découvrir l’exploitation « les vergers de l’Ilon » à Meynes, exploitation conduite en agriculture biologique dont la principale production est l’arboriculture.
Cette structure peut accueillir les élèves et dispose d’un local couvert en cas de mauvais temps, propose un emplacement pique-nique ainsi qu’une zone permettant aux collégiens de se détendre en toute sécurité, possède des toilettes facilement accessibles en extérieur avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.
Afin d’enrichir le contenu de cette journée il a été proposé de mettre en place également un atelier sur l’apiculture.
Un apiculteur a expliqué aux élèves son métier ainsi que le rôle essentiel des abeilles dans la nature. Nicolas Arnoux est apiculteur sur la commune d’Arpaillargues et possède un rucher sur la commune de Sanilhac Sagriès.
Nicolas est venu présenter son métier d’apiculteur, a présenté le matériel dont il a besoin pour effectuer la récolte du miel, la tenue indispensable pour ne pas se faire piquer, l’enfumoir afin de calmer les abeilles, le couteau pour enlever les opercules de cire sur les cadres, etc … Nicolas a également apporté une ruche vide afin de montrer aux élèves l’organisation des abeilles au sein de la ruche puis il a projeté dans la salle un film permettant de résumer la journée d’une abeille ainsi les élèves ont pu découvrir la danse des abeilles au sein de la ruche, danse que les abeilles exécutent à leurs congénères pour leur indiquer où se trouve les fleurs à visiter.
L’après-midi s’est terminé par une dégustation de trois miels issus de l’exploitation de Nicolas, plus celui récolté sur l’exploitation de Claude Ségalas lors de la floraison des pommiers, ainsi les élèves ont pu découvrir qu’il existait plusieurs goûts selon les lieux de pollinisation.
Les visites des collégiens se sont déroulées à l’automne les 10, 14 et 17 octobre 2024.