Financé par l’Union européenne, ce programme vise à éveiller le goût des enfants et des adolescents à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et gustative, en les initiant au plaisir de consommer des fruits, légumes et/ou produits laitiers.
Il intègre la notion de « bien manger » au plaisir, à la curiosité, à la découverte et au jeu.
Ce programme consiste en premier lieu à l’octroi d’une aide à la distribution de produits laitiers et/ou de fruits et légumes frais aux élèves des établissements scolaires. La nouvelle configuration permet une gestion simplifiée de ce dispositif.
Cette simplification a été mise en œuvre pour renforcer l’utilisation de ces crédits européens, largement sous-utilisés jusqu’à présent au niveau national.
Télécharger la plaquette Lait & Fruits à l'école
Les principales évolutions du dispositif :
• L’organisme qui supporte le coût de la restauration collective (collectivité locale, établissement public d’enseignement, organisme de gestion pour l’enseignement privé) effectue désormais la demande d’aide.
• Le référencement des fournisseurs (liste fermée) est fortement simplifié et largement automatisé. Les commandes doivent être passées auprès des fournisseurs inscrits dans cette liste de FranceAgriMer.
• Une seule mesure éducative par année scolaire est désormais obligatoire, dont le support est réalisé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, téléchargeable sur son site internet.
Deux Webinaires à destination des agréés du programme ont eu lieu les 24 septembre et 10 octobre 2024. Vous trouverez la présentation ici.
Vos contacts
Nicolas SAVY
Jerome PAPAIX
Conseiller
Le Département en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Gard proposent aux élèves de 6ème et de 5ème des collèges Gardois de participer aux actions de « sensibilisation pour l’environnement, la biodiversité, l’alimentation de qualité, le développement durable et la valorisation du patrimoine gastronomique ».
Des journées de découvertes autour d’ateliers sont organisées sur la propriété départementale du Mas d’Asport Sud à Saint Gilles
«Vergers d’autrefois et d’aujourd’hui, Développement durable et innovation dans le Gard ».
L’objectif pédagogique des ateliers vise l’amélioration de l’alimentation des collégiens par la valorisation des produits de qualité du patrimoine gastronomique gardois, la découverte de l’arboriculture locale, des circuits courts de distribution de fruits et par la découverte de l’intérêt écologique de la faune, surtout des insectes pollinisateurs et auxiliaires dans les vergers.
Le Mas d’Asport Sud, est situé au cœur des Costières de Nîmes. Ce domaine se compose de l’ensemble des variétés représentatives des vergers méditerranéens sur 35 hectares.
Depuis 2008, ce sont des milliers d’enfants qui ont eu un contact privilégié et pédagogique avec l'agriculture de leur département par notre intermédiaire et qui rapportent chez eux une bonne image du monde agricole.
Cette opération s’inscrit en complémentarité des programmes définis par l’Education Nationale, et permettent au-delà de l’aspect éducatif, d’aborder avec les jeunes les questions de société autour de l’agriculture durable, la santé chez les jeunes (lutte contre l’obésité) et plus localement les problématiques de la production fruitière.
L'objectif est d’accueillir chaque année 200 collégiens sur la propriété départementale du Mas d’Asport Sud, soit 8 classes issues de 4 collèges du Département du Gard.
Au printemps : mai-juin et/ou en octobre - 4 ateliers sont animés sur une journée
Lors des visites de l'automne dernier, les collégiens ont pu assister au ramassage à la main des olives de bouche ainsi qu’à une dégustation d’huile d’olive.
Votre contact
Michelle BERNE
Conseillère