Derrière chaque produit, il y a un homme ou une femme qui nous nourrit tout en entretenant de beaux paysages. Autour du slogan "Je t'aime, tu m'aimes, on sème", une dynamique collective pour une communication positive pour valoriser les bienfaits de notre agriculture : alimentation, paysage, économie...
Connaissez-vous tous les bienfaits de l’agriculture gardoise ?
Une série de vidéos et de témoignages nous invite à découvrir l’agriculture gardoise et « déguster » nos bons produits locaux.
"De la Camargue aux Cévennes en passant par nos garrigues méditerranéennes, nous sommes fiers de notre métier, de nos produits de qualité, de nos traditions. Grâce aux chevaux, aux taureaux, aux femmes et aux hommes qui y travaillent, la Camargue est la merveille que nous apprécions tous aujourd’hui."
Aurélie Puig
Éleveuse de chevaux à Vauvert
"Être agriculteur, c’est avant tout cultiver pour nourrir. L’agriculture française est la plus qualitative et la plus durable au monde grâce à la qualité de nos produits et au travail que nous faisons tous les jours dans les champs. Pour continuer notre beau métier, nous avons besoin que les consommateurs et nos voisins nous soutiennent en achetant nos bons produits cultivés près de chez eux."
Stephan Cavalier
Céréalier à Milhaud
"L’eau est vitale pour l’agriculture et donc pour produire notre nourriture. Une évidence importante à rappeler. Mes arbres fruitiers comme toutes les cultures ont besoin d’eau pour pousser. Je sais que cette eau est précieuse et que nous devons la partager. Quand j’irrigue, je fais très attention, je n’apporte que la quantité d’eau nécessaire."
Noelle Boyer
Arboricultrice à Beaucaire
"Mes brebis vivent dehors toute l’année. Là où passent nos troupeaux, il y a des fleurs, des insectes, des oiseaux… une biodiversité riche. L’élevage et les parcelles cultivées entretiennent de beaux paysages. L’agriculture est un rempart contre les incendies. Elle crée de l’économie, du tourisme, de l’emploi dans nos belles Cévennes et dans tous les territoires gardois."
Pierrick Garmath
Éleveur de brebis à Valleraugue
"Le vin c’est la convivialité, le partage. Avec le caveau et la vente directe, on a la chance de pouvoir échanger avec nos clients, connaître leurs goûts, leur expliquer notre métier, nos contraintes. Pour produire du bon vin, nos vignes ont besoin d’eau, d’être protégées contre les maladies. Le vin est une richesse gastronomique et patrimoniale. Nous pratiquons une agriculture responsable et durable. Pour réussir, nous avons besoin de concitoyens responsables qui consomment local."
Patrick Chabrier
Viticulteur à Bourdic
"Mon travail c’est de produire des aliments que les consommateurs recherchent : de bons fruits et légumes locaux et de saison. Tous les jours, je vais dans mes parcelles pour surveiller la pousse de mes courgettes, tomates et autres. Je cultive plus de 75 espèces différentes. Je sais que les consommateurs sont très soucieux de la protection de l’environnement, moi aussi j’y fais attention dans la manière dont je cultive mes produits. Les labels et la traçabilité sont importants, cela permet de savoir comment sont cultivés mes fruits et légumes."
Essaïd El Moussaoui
Maraîcher à Lecques
"Dans notre métier, nous sommes très attentifs à nos vignes et à tout ce qui les entoure. Un sol vivant et un environnement préservé c’est bon pour la nature, pour nos cultures aussi. Nous travaillons avec le vivant, nous en prenons grand soin. Agriculture et environnement ne doivent pas être opposés, au contraire c’est très complémentaire. Dans notre cave, nous développons les couverts végétaux dans nos vignes, cela attire les oiseaux, les insectes, une biodiversité riche et diversifiée, comme nos vins."
Karine Carriere
Viticultrice à St-Maurice de Cazevielle