Les grandes étapes de l'installation en agriculture
Créer ou reprendre une entreprise agricole nécessite des étapes de réflexion spécifiques et la sollicitation d’acteurs qui sont différents de ceux sollicité pour la création d’une entreprise classique. Les Chambres d’agriculture vous proposent des formations et un accompagnement pour vous aider à faire les bons choix.
Dans chaque département, le PAI accueille tous les porteurs de projets pour :
Les Chambres d'agriculture proposent des formations et des accompagnements individuels pour vous accompagner dans la réflexion de votre pré-projet.
Le dispositif Répertoire départ installation (RDI) :
D’autres structures proposent aussi un accompagnement à la recherche d’exploitation agricole. Vous pouvez ainsi faire appel à votre propre réseau (famille, amis, professionnels, voisin…), aux annonces dans la presse…
Une formation se choisit en fonction de son projet, de son diplôme, de ses compétences, de sa disponibilité. Que l’on choisisse ou non de demander les aides nationales à l’installation, il est important d’avoir un socle de formation solide avant de s’installer.
Afin de se préparer au mieux à la fonction de chef d’exploitation agricole, tout porteur de projet peut demander à réaliser un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) avec un conseiller projet et un conseiller compétences. A partir de l’autodiagnostic remis au PAI, le PPP est établi de façon personnalisée, en adaptant les actions de professionnalisation au profil et au projet du candidat :
La Chambre d’agriculture proposent une large offre de formation à destination des porteurs de projet et des agriculteurs.
En savoir + sur les formations pour acquérir les compétences pour construire un projet de création ou de reprise d'une exploitation agricole
Le PAI oriente les porteurs de projets sur les structures locales qui peuvent les accompagner dans l’élaboration d’une étude technico-économique :