Réunies en session le 30 novembre 2023, les Chambres d’agriculture ont adopté leur stratégie de développement de l’agrivoltaïsme dans les territoires, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la transition énergétique.
Les Chambres d’agriculture partagent l’objectif de transition énergétique sous réserve qu’il soit compatible avec la défense de la souveraineté alimentaire et la protection du foncier agricole.
Les Chambres d’agriculture, ont partagé une vision commune du développement de l’agrivoltaïsme, qui se déclinera localement, en lien avec les autres acteurs gestionnaires des espaces naturels et forestiers, les collectivités territoriales et les opérateurs de l’énergie.
Les Chambres d’agriculture préconisent une montée en puissance progressive des installations agrivoltaïques permettant d’acquérir des références robustes. Elles seront vigilantes sur le fait que des sanctions claires soient établies et appliquées le cas échéant, pour se prémunir contre des projets « alibi ».
« L’agrivoltaïsme est une opportunité pour répondre aux enjeux de la planification écologique. Cette nouvelle technologie doit se concevoir comme une véritable symbiose entre système agricole et production photovoltaïque. Son développement doit être progressif pour capitaliser les expériences et améliorer les techniques.»
Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France.
Les Chambres d’agriculture se sont mobilisées pour définir une doctrine nationale relative à l’agrivoltaïsme avec comme points de vigilance et objectifs :
En ce qui concerne le photovoltaïsme au sol, les Chambres d’agriculture seront particulièrement vigilantes à ce qu’aucune terre ne sorte du champ agricole par seule spéculation foncière et appât du gain énergétique.
Sur la base de cette doctrine, l’ensemble des projets pourront ainsi se décliner localement, en lien avec les autres acteurs gestionnaires des espaces naturels et forestiers, les collectivités territoriales et les opérateurs de l’énergie.
Les Chambres d’agriculture inscrivent en effet ce développement dans des projets de territoires.
Un travail de concertation et de recherche de consensus local avec les collectivités à l’échelle des communes, départements, régions et communauté de communes est ainsi en cours ou programmé.
Les collectivités au travers de leur Plan air climat énergie territorial (PCAET) ou de leur intégration dans le réseau des Territoires à énergie positive sont en quête d’optimiser, voire de trouver des ressources énergétiques alternatives. La contribution de l’agriculture environnante est une piste qui mérite d’être explorée. Le réseau des Chambres d’agriculture leur propose ainsi une prestation pour évaluer le potentiel photovoltaïque sur les bâtiments agricoles de leur territoire.
La Chambre d’agriculture de l’Ardèche, accompagnée de 5 autres Chambres, ont développé une application permettant de cartographier les toitures de bâtiments agricoles et mesurer leur potentiel de production électrique photovoltaïque, en prenant en considération la surface, l’orientation et la distance au réseau électrique. Cette application a pour objectif de faciliter le développement du photovoltaïque sur les bâtiments agricoles.