Derniers recrutements
Une pluralité de métiers de terrain
Des métiers innovants, des métiers en mouvement, des métiers en interaction et ouverts à une grande diversité de profils existent dans le réseau des Chambres d’agriculture…
Être collaborateur Chambre d’agriculture, c’est être auprès des agriculteurs pour les aider à relever au quotidien les enjeux de performance économique, sociale et environnementale au coeur des territoires.
Une diversité de métiers ressources
Les Chambres d'agriculture proposent des métiers pluriels, passionnants, diversifiés avec de nombreuses offres d'emploi à pourvoir accessibles à partir de différents niveaux de qualification.
Ces métiers ressources regroupent différentes fonctions dont les missions sont de veiller au bon fonctionnement de l'entreprise et d'accompagner les équipes terrain et les directions au quotidien.
L’une des grandes missions des Chambres d’agriculture est d’accompagner les agriculteurs et les futurs chefs d’entreprise dans leurs réflexions par une approche globale (technique, économique, humaine, environnementale, ...) pour mettre en oeuvre leurs projets ou optimiser leurs résultats.
Le métier de conseiller agricole revêt ainsi une très grande variété de profils de plus en plus spécialisés.
Des conseillers pour accompagner les porteurs de projet à la création et la reprise d’entreprise, suivre les agriculteurs dans leurs réflexions et leurs démarches pour réaliser des projets viables.
Des conseillers spécialisés grandes cultures, vignes arboricultures, maraîchage, forêt, autres cultures diversifiées, phytosanitaires, des animateurs de groupes de développement agricole, des conseillers machinisme et agriculture de précision, des conseillers eau et irrigation, etc.
Des conseillers élevage bovin lait, bovin viande, caprin, ovin, porcin, volailles, cuniculture et autres productions animales, respect du Bien-être animal, conseillers bâtiment, fourrages, etc.
Des conseillers en vente directe, animateurs marchés de producteurs, circuits courts, etc.
Aménagement rural ou développement local, accompagnement au développement foncier, installation, transmission et foncier. Réglementation, démarches administratives et PAC. Projets de développement, diversification et projets collectifs.
Implantation de haies, préservation de la qualité en eau, respect de la biodiversité, pratiques d’agroforesterie, etc.
Panneaux solaires, production de biocarburant, production de gaz, chaleur et électricité par méthanisation, de bois, de plaquettes et de granulés pour le chauffage, etc.
Installation et conversion en agriculture biologique, commercialisation, suivi des cultures et élevage, etc.
De Bac+2 à Bac + 6 :
Les agriculteurs doivent s’inscrire dans une démarche de transitions de leurs systèmes d’exploitation afin de s’adapter aux nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux en s’inscrivant dans des systèmes agroécologiques.
Les Chambres d’agriculture testent et mettent au point sur le terrain et dans leurs stations expérimentales des solutions techniques innovantes et en mesurent les impacts pour les aider à prendre des décisions éclairées.
Implantation de haies, préservation de la qualité en eau, mise en place et suivi des expérimentations chez les agriculteurs ou dans les stations expérimentales et etc.
Réaliser une veille technique et scientifique, bâtir des protocoles d’études, réaliser les enquêtes, études et expérimentations, analyser les résultats et les valoriser auprès des scientifiques, des filières, des élus, des agriculteurs, etc.
S’appuyer sur la recherche et les démarches des agriculteurs pour valoriser des innovations pour un plus large public dans des opérations de diffusion-transfert comme des articles de vulgarisation, des vidéos, des newsletters, des webinaires, des formations, des colloques, des portes ouvertes, etc.
De niveau Bac+3 à Bac + 9 :
Brevet de technicien supérieur, licence professionnelle, diplôme d’ingénieur ou Master, doctorat, vétérinaire, post-doctorat, etc.
Le recrutement et l’accompagnement des collaborateurs, les activités de comptabilité et de gestion de la trésorerie, la négociation contractuelle et tarifaire, le développement des services marchands et la qualité, la conception de support de communication et le développement de l’image de l’établissement, les affaires publiques, les services généraux offrent une multitude d’opportunités.
Ils regroupent les fonctions sur les domaines divers :
La transversalité et la polyvalence sont des atouts indispensables !
De niveau Bac+2 à Bac + 6 :
Pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain, les Chambres d’agriculture sont inscrites dans une dynamique numérique.
Une équipe de collaborateurs spécialisés propose des outils et services pour accompagner les acteurs agricoles ainsi que les collaborateurs dans la réalisation de leurs missions.
Ils soutiennent le développement des projets numériques des Chambres d’agriculture, gèrent les ressources informatiques matérielles et logiciels, le support technique,… l’informatique reste un secteur porteur pour les cadres et les jeunes diplômés.
De Bac+2 à Bac + 6
Être collaborateur Chambre d'agriculture, c'est être auprès des agriculteurs pour les aider à relever au quotidien les enjeux de performance économique, sociale et environnementale.
Les Chambres d’agriculture, créées en 1924, sont des établissements publics dirigés par des élus.
Présentes au niveau départemental, régional, national et en Outre-mer, les Chambres d'agriculture sont constituées de 3 200 élus et emploient plus de 8 000 personnes.
Les agents des Chambres d’agriculture interviennent sur le terrain auprès des agriculteurs, des salariés agricoles, des forestiers et des collectivités.
Les domaines d’activité des Chambres d’agriculture sont nombreux et variés, un atout pour la réussite de l’ensemble des missions : les métiers du Conseil, les métiers de l'Innovation et de la Recherche & Développement,les métiers Support, les métiers du Système d’information.
Être collaborateur Chambres d'agriculture c'est monter en compétences tout au long de sa carrière.
Les Chambres d'agriculture disposent d'un organisme de formation interne.
Développer son potentiel et ses compétences est aujourd'hui essentiel pour un collaborateur Chambres afin d'exceller dans son rôle de conseil et d'acteur du développement agricole.
Les collaborateurs des Chambres d’agriculture bénéficient d'un statut particulier, le Statut du personnel des Chambres d’agriculture, cadre réglementaire qui contient l’ensemble des dispositions gouvernant les relations entre les employeurs, les Chambres d’agriculture et les agents publics.
Sans être des fonctionnaires stricto sensu, les collaborateurs des Chambres d’agriculture sont agents publics d’un Etablissement public de l’Etat.
Chaque Chambre d’agriculture est autonome dans son recrutement. Une candidature, qu’elle soit spontanée ou réponde à une offre d’emploi, doit donc être adressée à la Chambre d’agriculture concernée.