PPA informations du réseau des GDS France La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie contagieuse qui touche les porcs domestiques et les sangliers.
La peste porcine africaine (PPA), est sans danger pour l’Homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l’économie de la filière porcine.
Elle circule dans plusieurs pays européens. La PPA se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés et aussi par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés.
Pour éviter d’introduire la PPA en France et réagir vite en cas de foyer nous vous demandons de vous conformer à la réglementation en vigueur disponible ci-dessous :
PA - Détenteurs de porcs ou de sangliers : déclaration obligatoire et vigilance
Son introduction sur le territoire national et en élevage aurait des conséquences dramatiques pour l’ensemble de la filière porcine. La vigilance de tous est requise pour détecter très rapidement tout foyer qui pourrait survenir sur le territoire. Devant l'urgence de la situation, nous devons tous être extrêmement vigilants sur la surveillance de nos animaux et appliquer les règles suivantes :
Pour en savoir plus
agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine
Peste porcine africaine : les mesures de biosécurité obligatoires