Cette année, le Printemps Bio se déroulera du 22 mai au 21 juin 2024. En Occitanie, les acteurs de la bio profiteront de cet événement national pour se mobiliser sur la 2e édition de la Semaine de la Bio lancée en 2023 par la Région Occitanie et accueillir le Bio Bus de l’Agence Bio à Toulouse et Montpellier...
Le Printemps BIO, temps fort de la Bio organisé par l’Agence Bio, est un événement national qui a pour objectif de mobiliser tous les acteurs de la bio afin d’informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Des centaines d’animations sont organisées dans toute la France.
C’est dans ce cadre que de nombreux événements seront organisés en Occitanie dont :
-> La 2e édition de la Semaine de la Bio, lancée en 2023 par la Région Occitanie, qui sera organisée du 8 au 15 juin
-> L’arrivée du Bio Bus à Toulouse lors du Festival du Bien Manger les 24, 25 et 26 mai et à Montpellier sur la Place du nombre d’Or à Antigone les 14 et 15 juin
Pour consulter les évènements du printemps Bio : ICI
Semaine de la Bio – 8 au 15 juin 2024
Durant cette semaine, de nombreux événements seront organisés sur tout le territoire : visites de ferme, portes ouvertes, projections/débats, atelier cuisine, journée apiculture, dégustations de produits bio locaux en magasins bio,… Tous les événements seront à retrouver sur le site Internet d’Interbio Occitanie et sur le site de la Région Occitanie.
Bio Tour en Occitanie – 14 et 15 juin 2024
L’Agence Bio organise pour la première fois le Bio Tour, une tournée nationale à bord d’un bus floqué aux couleurs du #BioRéflexe qui s’arrête dans plusieurs villes de France afin d’informer et sensibiliser le grand public à l’agriculture biologique.
En Occitanie, le Bio Bus s’arrêtera à Toulouse lors du Festival du Bien Manger les 24, 25 et 26 mai et à Montpellier sur la Place du nombre d’Or à Antigone les 14 et 15 juin. Diverses animations et un marché de producteurs seront proposés.
Vendredi 24 mai 2024, Sabine Lagarde et Philippe Caillol représentaient la Chambre d’agriculture du Gard à l’assemblée générale d'IBO (Interprofession régionale AB Occitanie) à Toulouse. Ce fut l’occasion d’inauguration le Bio Bus de l'Agence Bio sur le festival du bien manger à Toulouse, en présence du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et du président d'IBO Christian Soler (arboriculteur et maraicher des PO).
« Il est important d’expliquer aux consommateurs le travail des agriculteurs engagés dans la production BIO qui impose des contraintes supplémentaires, notamment plus de temps et une prise de risque plus importante » insiste Sabine Lagarde élue de la Chambre d’agriculture du Gard.