Consulter et télécharger le dernier Bulletin de santé du végétal Oléiculture Arc méditerranéen...
Au sommaire de ce numéro
Stades phénologiques
La nouaison est en cours sur l’ensemble de la zone oléicole. Les stades BBCH majoritaires vont de 71 (les fruits ont atteint 10 % de leur taille finale) à 73 (les olives ont atteint 30 % de leur taille finale).
Mouche de l’olive
C’est le moment de surveiller les vols de mouches sur votre parcelle ! Vous pouvez dès maintenant installer vos pièges chromatiques (plaques engluées jaunes + phéromones) afin de surveiller la dynamique de population.
- Dans une majorité des secteurs, les fruits sont attractifs pour la mouche (à partir de 0,8 cm de longueur). Dans ces cas-là, le risque est modéré à fort. Si des vols sont en cours, il peut être nécessaire de protéger les olives par des applications de barrières minérales.
- Sur les secteurs où les olives ne sont pas encore attractives et/ou les captures stagnent, le risque est faible.
Teigne
Très peu de dégâts sont observés dans l’ensemble des parcelles du réseau de techniciens. Les vols des adultes qui vont donner la génération carpophage sont en train de faiblir sur une majorité des secteurs (sauf pour les Alpilles, le Haut Var et entre le Luberon et le Verdon où les vols sont toujours bien actifs). Le risque est faible à modéré selon les parcelles d’observation.
Maladies du feuillage
Sur la plupart des secteurs, la semaine à venir va être marquée par des épisodes pluvio-orageux sur l’ensemble du territoire oléicole. En fonction de votre situation (observation de symptômes récents, conditions climatiques et sensibilité variétale), le risque évalué est de faible à fort.
Pyrale du jasmin Sur certains jeunes vergers, la pyrale est toujours présente. La pression est néanmoins faible à modéré.
LIRE LA SUITE...
TELECHARGER LE BSV COMPLET DU 28 JUIN 2024