Le RESPE, en partenariat avec l'IFCE et Haras National Suisse, vous propose de découvrir en vidéo les principales espèces à connaître afin d'éviter une éventuelle intoxication. Les causes d’intoxications alimentaires sont multiples chez le cheval. Que ce soit dans les pâtures, les fourrages, dans les jardins des exploitations agricoles, les plantes toxiques font partie intégrante de l’environnement de vos équidés.
Découvrez quelles sont les principales espèces à connaître afin d'éviter une éventuelle intoxication :
La mise en place de la Visite Sanitaire Obligatoire Equine (VSOE) est effective depuis début octobre 2019.
Cette visite concerne tous les détenteurs de 3 équidés et plus.
Pour les réaliser, il est bien sûr nécessaire :
Que les vétérinaires soient habilités : demander une habilitation
Et
Que les détenteurs déclarent leur vétérinaire sanitaire : déclarer un vétérinaire sanitaire
Le formulaire doit être complété et signé par le détenteur et le vétérinaire sanitaire puis envoyé à la DD(CS)PP du département du lieu de détention des équidés.
Elle est réalisée une fois tous les deux ans par le vétérinaire sanitaire que le détenteur a désigné. Elle est gratuite pour le détenteur car entièrement financée par l’État.
Pour la première campagne, les visites se dérouleront jusqu’au 31 décembre 2020. Le thème de cette première campagne sera : « Les outils de prévention contre les principales maladies transmissibles dans la filière équine ».
Application à destination de la filière équine qui propose :
Application pilotée, éditée par la Fédération nationale des Conseils des Chevaux et réalisée en partenariat avec la MSA, l’Institut français du cheval et de l’équitation, l’Institut de l’élevage, Equiways, le Fonds Eperons, l’Institut du Droit Equin, les Chambres d’agricultures et territoires.
Pour télécharger l’application :
Apple Store
Playstore
Depuis le 20 juillet 2009, l’Etat a libéralisé le service public de l’équarrissage : Les tarifs facturés par les équarrisseurs sont libres et non subventionnés par l’Etat. Pour les équins, les tarifs que vous propose l’association ATM Equidés – ANGEE, sont fixes et négociés avec les sociétés d’équarrissage. Pour les équidés, aucun fond n’a été constitué pour financer le traitement des animaux trouvés morts comme il peut en exister pour d’autres espèces (porcins, ou pour les ruminants : bovins, caprins et ovins). Consulter la plaquette ATM Equidés ANGEE
Ainsi, un détenteur d’équidés doit assumer l’intégralité du coût du traitement d'équarrissage d'un de ses animaux. A ce titre, l’ATM ANGEE propose un service de paiement en ligne des frais d’équarrissage mis en place par l’Ifce, selon les tarifs qu’elle a négociés avec les équarrisseurs. Les tarifs d’enlèvement (en lien avec les autres filières) et de destruction des carcasses ont été négociés par l’ATM. Ils sont mutualisés et permettent d’optimiser le coût de l’équarrissage en fonction de type d’équidé et du lieu où doit se faire l’enlèvement.
Retrouvez toutes les informations de la filière équine en Occitanie sur le site de la CRAO
Gérant d'une structure équine, producteur de fumier, inscrivez votre offre sur la carte ; Valorisateur de fumier équin, localisez les gisements disponibles près de chez vous ; Accédez aux informations sur le fumier équin (gestion, modes de valorisation, réglementation) et à de nombreux témoignages de professionnels.
En France, les effluents équins constituent un gisement de plusieurs millions de tonnes de matières organiques par an. La valorisation de ces effluents à l’échelle locale constitue un enjeu économique et environnemental majeur pour la filière équine.
En 2021, un programme d’étude dédié à la gestion et la valorisation du fumier équin est commandité par le Groupement Hippique National : le programme Val'fumier 2. Il est décliné sur la région Occitanie par la Délégation Arc Méditerranéen de l’IFCE, le Conseil des Equidés d'Occitanie, le Comité Départemental d'Equitation de l'Hérault, la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales et la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie.
La plateforme d’échange www.valfumier.fr. Développé par les Chambres d'agriculture et l’IFCE, cet outil vous permet :
Parcourez la carte des offres de fumier. Les numéros regroupent les offres de fumier d'un secteur géographique. En cliquant sur un numéro, le zoom se fait automatiquement sur les données du secteur considéré. Il vous suffit de cliquer sur l'un des pictogrammes "cheval" pour faire apparaître l'offre proche de chez vous et les coordonées du contact. Dès lors, à vous de jouer !