DÉCLARATION PACPrendre RV au 04 66 04 51 00 ou equipe.pac@gard.chambagri.fr
Vigne
Dernière mise à jour le 26 mars 2025
L’Echo-Viti Gard est le bulletin d’informations techniques viticoles proposé par la Chambre d’agriculture du Gard en 2025.
« L’Echo-Viti Gard » est le bulletin d’informations techniques viticoles proposé par la Chambre d’agriculture du Gard.
Rédigé par l’ensemble des conseillers viticoles, c’est un outil d’aide à la décision qui fait référence sur le département depuis plusieurs années.
Cette formule est l’expression de notre expertise, notre indépendance, et notre présence sur le terrain pour vous accompagner tout au long de la campagne viticole.
La majorité des Chambres d'agriculture de l’Arc méditerranéen sont agréées par le Ministère en charge de l'agriculture pour leur activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par la Chambre d’agriculture France. Dans ce contexte, la citation d’un nom de spécialité commerciale est obligatoire. Pour la filière viticole, un groupe de travail issu de l’Arc méditerranéen (10 départements de 4 régions) a défini des critères de choix permettant de construire une liste de spécialités commerciales dont vous retrouverez les noms dans vos bulletins d’information techniques. Les spécialités commerciales sont retenues selon les critères d’efficacité, de toxicité, de ZNT aquatique (Zone Non Traitée), des DSPPR (Distance de Sécurité vis-à-vis des Personnes Présentes et des Riverains), de DRE (Délai de Rentrée) et des DVP (Dispositif Végétalisé Permanent). Ces listes ne comprennent aucune spécialité commerciale CMR 1 et 2 (Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique). Les spécialités H362 sont reprotoxiques entrant dans une autre classification : effets sur ou via l'allaitement. Le code du travail (art. 4152-10) interdit d'affecter ou de maintenir les femmes enceintes et les femmes allaitantes à des postes de travail les exposant aux agents chimiques pour la reproduction de catégorie 1A, 1B, ou catégorie supplémentaire des effets sur ou via l'allaitement. Pour répondre aux impasses techniques, certains produits pourront être préconisés alors qu’ils ne satisfont pas aux critères précédents. Pour vous permettre de choisir vos spécialités commerciales en tenant compte des contraintes rencontrées sur vos propres exploitations, vous pouvez consulter les tableaux plus exhaustifs des dernières éditions du Guide des Vignobles Rhône-Méditerranée ou du Coût des Fournitures en Viticulture ou faire appel à votre conseiller Chambre d’agriculture. L’utilisation de produits phytosanitaires oblige à tenir compte des conditions d’utilisation et des bonnes pratiques agricoles (port des EPI...).