Agriculteur et bientôt papa ? Bénéficiez d'un congé de paternité. Faites-vous remplacer et vivez pleinement l'arrivée de votre enfant...
Les agriculteurs vont pouvoir bénéficier du nouveau congé de paternité de 25 jours.
A l’instar des salariés, le congé de paternité des agriculteurs, actuellement d’une durée de 11 jours, sera porté à 25 jours dès le 1er juillet prochain. Et à 32 jours en cas de naissance multiple.
Une période de 7 jours doit être prise obligatoirement à la naissance de l’enfant. Le reste du congé (18 ou 25 jours) peut être pris immédiatement à la suite des 7 jours obligatoires ou de manière fractionnée, en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune, dans les six mois suivants la naissance.
Ces nouvelles dispositions s’appliquent aux naissances qui interviennent à partir du 1er juillet 2021 et à celles qui étaient prévues à partir de cette date.
Durant leur congé de paternité, les agriculteurs cessent toute activité sur leur exploitation et, pour assurer la continuité de celle-ci, sont remplacés dans leurs travaux par le Service de Remplacement. Le remplacement est financé intégralement (hors prélèvements sociaux) par une allocation versée par la MSA.
Chaque année, 3000 agriculteurs font appel aux Services de Remplacement dans le cadre de leur congé de paternité.
Cet allongement du congé de paternité est une des propositions issues du rapport « Les 1000 premiers jours, là où tout commence » rendu en septembre 2020 par la commission des 1000 premiers jours présidée par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, et composée de 18 experts. Pour ceux-ci, « le congé de paternité renforce la relation père-enfant. Un congé réservé au père de quelques semaines seulement entraine déjà une plus grande participation du père aux soins et à l’éveil de son enfant. (…) Une autre étude récente a montré que l’implication du père dans l’éducation et les activités de leur petit enfant, ainsi que sa sensibilité pendant l’interaction au moment du jeu, sont déterminées par des facteurs tels que le nombre réduit d’heures passées au travail au profit de plus de disponibilités auprès de l’enfant. »
Avec ce congé de paternité allongé, les agriculteurs pourront vivre pleinement l’arrivée de leur enfant aux côtés de la maman.
Depuis près de 50 ans, les Services de Remplacement, présents sur tout le territoire, assurent le remplacement de 75000 exploitants agricoles adhérents lors de leurs absences : maladie, accident, maternité, paternité, congés, formation, responsabilités professionnelles et syndicales. Grâce à leurs 15000 salariés, ils sécurisent ainsi les agricultrices et agriculteurs, leur entreprise et la production agricole française.
Dans la région Occitanie, en 2020, ce sont plus de 230 agriculteurs qui ont fait appel à un agent de remplacement pendant leur congé paternité. A partir de juillet, les agriculteurs pourront profiter encore plus largement de ce congé bien mérité grâce aux agents de remplacement.
Contact : Marjorie PINERO
gard@servicederemplacement.fr
Tel 06 61 68 55 29
www.servicederemplacement.fr
A noter ausii ! ♦