L’agriculture gardoise au service d’une alimentation de qualité...
Depuis 2014, le Conseil départemental s’est engagé à faire de la qualité alimentaire l’une de ses priorités. La qualité de vie et l’attractivité du territoire, l’économie et l’emploi, la santé, l’éducation, la préservation de l’environnement et la solidarité sont au cœur des enjeux de la politique alimentaire départementale.
La politique alimentaire du Conseil départemental du Gard c’est d’abord « Garantir le bien-manger des collégiens ». La collectivité finance des actions de formation et de sensibilisation des chefs de cuisine de la restauration scolaire, veille au bon niveau d’équipement et au fonctionnement de l’UCL (Unité de conditionnement des légumes) et entreprend des actions de lutte contre les gaspillages alimentaires. La politique alimentaire c’est aussi « Faciliter l’accès des Gardoises et des Gardois à l’offre alimentaire de notre territoire » et l’accompagnement de la structuration de l’offre alimentaire par l’aide au développement des circuits courts, l’aide au développement des filières, l’accompagnement à la structuration de l’agriculture biologique et des actions de sensibilisation à la consommation responsable.
Qu’est-ce qu’un Projet alimentaire territorial ?
Les Projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens, etc.).
Je t’aime, tu m’aimes, on sème
À l’occasion de la cérémonie des lauréats gardois du Concours général agricole en mars, la Chambre d’agriculture du Gard a dévoilé sa campagne de communication pour promouvoir l’agriculture de notre territoire. Le Conseil départemental, aux côtés de ses agriculteurs, est partenaire et financeur de cette opération dont le but est de promouvoir la consommation locale et de soutenir une agriculture durable qui donne des perspectives à ceux qui la font comme à ceux qui la consomment.
Témoignage
"Aujourd’hui, les préoccupations agricoles sont nombreuses. Valoriser le travail de nos agriculteurs et renforcer la consommation locale sont des priorités pour la Chambre d’agriculture. Nos actions menées au quotidien sur le terrain auprès des agriculteurs avec nos partenaires vont dans ce sens. Notre campagne de communication pour l’agriculture gardoise autour du slogan « Je t’aime, tu m’aimes, on sème » en partenariat avec le Conseil départemental illustre pleinement cette ambition. En consommant local, chaque Gardoise et Gardois peut agir et soutenir notre agriculture, notre économie, nos emplois locaux. "
Magali Saumade,
Présidente de la Chambre d’agriculture du Gard
EN SAVOIR PLUS sur les actions du Conseil départemental.
L’édition n°9 de Gard Info, le magazine d’informations du Conseil départemental du Gard, est disponible :